Pour l’inauguration de la Voûte de Perrache, à été proposé un voyage temporel avec un concept de déambulation immersive. Cette création a ainsi été pensé pour remonter le temps du 19ème siècle à nos jours. L’objectif ? Embarquer les différents publics dans l’histoire de ce lieu avec une balade sonore immersive le jour de l’événement. Et ainsi ,l’inscrire dans le territoire avec un QR code pérenne.
Connaissez-vous l’histoire de ce territoire ? Pour mieux vous la partager, écoutez donc cette balade sonore urbaine vous permettant de remonter dans le temps. Du 19e siècle à nos jours, découvrez donc les anecdotes et les histoires oubliées du quartier de Perrache à Lyon.
La balade en son binaural “Ouvrons Perrache” a été partagée le 12/07/2012, jour de l’inauguration du passage France Péjot de cette emblématique gare lyonnaise, aménagée pour favoriser la mobilité douce.
Ce projet de valorisation de territoire orchestré par l’agence Esprit des Sens pour la SPL Confluence raconte l’histoire de ce territoire au rythme de témoignages et de fictions. Le tout dans un format attractif : l’immersion sonore.
Des cycliste traversant le passage France Péjot (voûte ouest sous Perrache). @WilliamPham
C’est une expérience immersive pérenne et ouverte à tous pour favoriser la transmission de savoirs.
Le podcast a donc été travaillé en son binaural pour vous proposer une écoute spatialisée plus apte à plonger les auditeurs dans l’univers conté.
En collaboration avec Jean Michel Jarre, fils de France Péjot
« De la créativité, de l’écoute et de l’inspiration au cœur de la démarche de collaboration, une seule envie : travailler de nouveau avec vous !”
— Marie Alice Buchs, Responsable de projets design, ville et transformations
“ Un podcast a été réalisé pour l’occasion par le studio Nuits Noires et peut être écouté gratuitement grâce à un QR code placé aux entrées du passage. Celui-ci retrace la longue histoire du lieu, initialement simples marécages, de ses premiers projets au XIXe siècle, jusqu’aux récents travaux de rénovation. ”
Direction artistique – Élodie Parmentier et Jérémie Nicolas
Captation ambisonic in-situ – Julien Tort et Rémi Sève
Direction de casting – Jérémie Nicolas
Voix off – Anny Vogel
Montage, mixage, mastering – Rémi Sève
Création sonore spatialisée – Rémi Sève
prochaine réalisation
Fête des Lumières