Cette exposition met en lumière la beauté de l’herbier en tant que tel et retrace quelques parcours de botanistes célèbres. Au-delà de l’esthétique et de la rigueur scientifique, elle souligne également l’appropriation du monde des plantes par les artistes et les amateurs. Ainsi que son influence sur la création contemporaine et la perception que nous avons de la nature. Pour sensibiliser les enfants au musée et à cette thématique, un conte sonore les invite donc au voyage à travers les âges.
Comment sensibiliser les enfants au musée ? L’exposition du Musée du Révermont “Herbier. Mémoire végétale” propose aux petits et aux grands de marcher sur les traces de la première expédition française autour du monde !
Dans le cadre d’un espace dédié aux familles, les enfants et les parents peuvent donc découvrir différentes activités sensorielles. Dont un tipi où les petits peuvent ainsi écouter le conte que nous avons réalisé.
Vivez une épopée à travers le monde par une narratrice et des ambiances sonores comme vous partiez en voyage !
« L’un des deux herboristes était Jeanne Baret, qui a dû se faire passer pour un homme pour pouvoir embarquer aux côtés de son homologue masculin. Elle passe ainsi des mois à cacher son identité. Elle est donc la première femme à avoir fait le tour du monde ! »
“L’équipe de Nuits Noires a été très réactive et très à l’écoute de notre demande, très sympathique et professionnelle. Les échanges ont été fluides et efficaces. La production livrée répond à notre besoin et est qualitative, elle a été réalisée dans les temps malgré un timing très serré ! Nous sommes très satisfaits de la création pour notre exposition et du déroulement de la collaboration.”
– Fanny Aznar
Direction artistique sonore – Élodie Parmentier et Jérémie Nicolas
Accompagnement dans l’écriture immersive – Lucie Baverel
Casting et voix off – Lucie Baverel
Montage, mixage, mastering binaurale – Rémi Sève
Composition musicale – Rémi Sève
Écriture du conte – Fanny Aznar du Musée Révermont
prochaine réalisation
Musée des Confluences