Comme un saut dans le temps, vivez un parachutage sur les plages de Normandie ! Le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget propose à ses visiteur une animation sonore immersive de haute qualité pour faire ce bond dans le temps.
Parmi les nombreux halls que compte le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget se trouve celui de la Seconde Guerre mondiale. Mettant ainsi en avant plusieurs avions de guerre, dont le célèbre Douglas C-47A Skytrain. Aussi connu sous le nom de Dakota.
Faisant partie des 4 appareils mythiques dans lesquels le visiteur peut monter, l’équipe du musée s’est donc penchée sur l’idée de redonner vie au passé du Dakota. Repensant ainsi l’animation qu’elle propose.
Vivez une mission de parachutage avec 24 parachutistes américains en plein vol pendant l’opération du 5 juin 1944. On entend le démarrage des moteurs, l’avion qui décolle et les instructions du sergent.
Il est 3h du matin, ils ont froid, il y a du vent, du bruit, on entend des cris et on ressent la peur. La porte s’ouvre avant le parachutage. C’est ainsi qu’on entend le saut des parachutistes qui quittent la cabine de l’avion un par un.
C’est donc sans être dans une expérience anxiogène, que le visiteur ressent les vibrations de l’avion. Ceci grâce au mixage sonore et le son spatialisé entre l’avant, le centre et l’arrière de l’appareil.
Collaboration très constructive : Nuits Noires a été à l’écoute, a su répondre rapidement à nos demandes et a été force de propositions très intéressantes.
Il s’agissait d’une première médiation basée sur une ambiance sonore immersive en priorité sur les autres sens.
— Mathieu Beylard, Chargé de médiation culturelle – Responsable du planétarium
Direction artistique sonore – Élodie Parmentier et Jérémie Nicolas
Écriture des fictions – Lucie Baverel
Création sonore immersive – Rémi Sève
prochaine réalisation
Louvre Lens