Développer le sens critique des publics au musée grâce à l’audio : l’exemple du Dolby Atmos

Les musées, depuis leur origine, ne se limitent plus à être de simples lieux d’exposition d’œuvres et d’artefacts. Ils sont des espaces de transmission culturelle, d’apprentissage, et de réflexion. Le rôle du service des publics est au cœur de cette mission. Il vise à permettre aux visiteurs de comprendre, ressentir et interroger les objets présentés. […]

Les musées, depuis leur origine, ne se limitent plus à être de simples lieux d’exposition d’œuvres et d’artefacts. Ils sont des espaces de transmission culturelle, d’apprentissage, et de réflexion. Le rôle du service des publics est au cœur de cette mission. Il vise à permettre aux visiteurs de comprendre, ressentir et interroger les objets présentés. Et ce, tout en stimulant leur sens critique et leur sensibilité. Pour atteindre cet objectif, les musées doivent aller au-delà de la contemplation passive. Ils cherchent à créer des expériences qui éveillent la curiosité et encouragent une réflexion plus profonde. Aujourd’hui, l’innovation technologique offre des moyens fascinants de renouveler ces expériences muséales. Un exemple de cette évolution est  la technologie sonore Dolby Atmos qui, comme nous allons le voir, offre la possibilité de travailler des immersion sonores surprenantes.

Qu'est-ce que le Dolby Atmos ? À quoi sert le Dolby Atmos ?

L'enjeu des nouvelles technologies sonores dans la culture et l'art

Le Dolby Atmos est une technologie sonore de pointe qui permet de spatialiser les sons dans un espace (une salle, un hall, un auditorium, etc). Son véritable plus, est sa profondeur de champs ! En effet, contrairement aux systèmes audio traditionnels qui répartissent les sons sur un plan horizontal, le Dolby Atmos est capable de placer des sons à n’importe quel endroit dans l’espace. Qu’il s’agisse de la hauteur, de la profondeur ou même derrière l’auditeur, et donc les publics du musée. Ce niveau de réalisme sonore permet de recréer des environnements immersifs : une ville futuriste en plein effervescence, des profondeurs océaniques mystérieuses, ou encore une jungle luxuriante.

Cette technologie, initialement développée pour le cinéma, a trouvé sa place dans de nombreux autres secteurs, notamment les musées. L’objectif est d’enrichir l’expérience des visiteurs en ajoutant une dimension sonore immersive qui complète et amplifie le reste du parcours de visite.

Dolby atmos exposition historique musée

L'audio comme outil pour aiguiser la sensibilité et le sens critique dans les musées

Pourquoi intégrer des technologies comme le Dolby Atmos dans un musée ? Parce que le son, autant que le texte ou l’image, peut influencer nos perceptions et nos émotions. Vous n’êtes pas sans savoir que le son, c’est des vibrations. Et sans mauvais jeu de mots, une bonne utilisation de ce médium pour faire vibrer, faire frissonner les visiteurs. Ainsi, une exposition sonore réussie peut amener les visiteurs à ressentir des émotions fortes, à vivre une expérience vibrante, plus personnelle. Et ainsi davantage s’approprier l’expérience et être plus à même de développer une réflexion critique. Voici quelques avantages de l’utilisation du Dolby Atmos pour accompagner la mission éducative des musées :

Profondeur de champ sonore

Les visiteurs ne sont plus seulement des spectateurs, mais deviennent des acteurs d’une expérience immersive. Le son les entoure et les transporte, créant une atmosphère vivante qui contextualise les œuvres ou les objets exposés.

Parler aux émotions des publics

Un son spatialisé permet de déclencher des émotions profondes. Facilitant ainsi une meilleure appropriation des thématiques abordées. Par exemple, la reconstitution sonore d’une période médiévale permet de ressentir l’ambiance, de saisir la portée historique et parfois de l’associer à un film vu par le visiteur. Le transportant ainsi davantage dans cette période. 

Immersion sonore et expérience sensorielle

Jamais il ne nous arrive qu’un seul de nous sens soit stimulé. Nos perceptions sensorielles fonctionnent en même temps dans notre quotidien. Il va donc de soi, que pour parler au mieux aux public, il faut capitaliser sur l’ensemble des sens. Permettant ainsi de mieux nous approprier l’espace et la thématique proposé.

Quelques exemples d'utilisation du Dolby Atmos dans les musées

Des expositions historiques immersives

Vivez une mission de parachutage avec 24 parachutistes américains en plein vol pendant l’opération du 5 juin 1944. Au Musée de l’Air et de l’Espace – Paris le Bourget, nous avons développé une immersion sonore à l’intérieur d’un avion. On y entend le démarrage des moteurs, l’avion qui décolle et les instructions du sergent. 

 

Il est 3h du matin, ils ont froid, il y a du vent, du bruit, on entend des cris et on ressent la peur. La porte s’ouvre avant le parachutage. C’est ainsi qu’on entend le saut des parachutistes qui quittent la cabine de l’avion un par un.

C’est donc sans être dans une expérience anxiogène, que le visiteur ressent les vibrations de l’avion. Ceci grâce au mixage sonore et le son spatialisé entre l’avant, le centre et l’arrière de l’appareil. 

Dolby atmos spectacle

Des ateliers de médiation sonore immersifs

Découvrez les forêts denses du Brésil, affrontez le froid glacial de la Patagonie et ressentez la puissance d’un volcan en éruption sur l’île de la Réunion.  Imaginez des plantes inconnues et vivez les aventures fascinantes de la première femme à avoir fait le tour du monde !

 

Cette immersion sonore propose ainsi une séquence de 10 minutes, programmée en boucle pendant les heures d’ouverture. Ce spectacle immersif est destiné à un public familial dès 7 ans. Nous avions réalisé ce récit sonore pour le Musée du Revermont dans le cadre de l’exposition “Herbiers, mémoire végétale »

Prestataire Dolby Atmos, Nuits Noires créateur d'immersions sonores

L’immersion sonore, une expérience sensorielle pour tous les publics

Chez Nuits Noires, nous avons fait le choix d’adopter la technologie Dolby Atmos pour enrichir nos propositions sonores dans les musées. Notre approche consiste à rendre cette technologie, souvent perçue comme complexe et coûteuse, accessible et adapte à nos clients. Grâce à une conception sur mesure, nous créons du contenu immersif que nous travaillons en sur-mesure selon la configuration spatiale de chaque lieu.

 

Nous pensons que le son peut être un formidable médium pour développer le sens critique et la sensibilité. En travaillant sur des installations personnalisées, nous garantissons une immersion totale. Et ce, peu importe la configuration du lieu. Qu’il s’agisse d’une salle avec quatre enceintes ou d’un grand espace avec une vingtaine de haut-parleurs.

dolby atmos musée nuitsnoires.com
dolby atmos

Être accompagné de professionnels de l’immersion sonore

Le développement de technologies immersives comme le Dolby Atmos ouvre de nouvelles perspectives pour les musées. Ces dispositifs permettent de rendre la culture accessible tout en proposant une expérience différenciante. Le son ne doit pas être perçu comme un complément, mais comme un vecteur pour la compréhension et l’émotion.

 

En permettant de vivre des expériences riches et immersives, les technologies sonores comme le Dolby Atmos, invitent les visiteurs à devenir acteurs de leur propre parcours muséal. Cela leur permet de questionner, de ressentir, et finalement, de développer un regard critique sur la thématique proposée.

 

En optant pour ces innovations, les musées s’engagent dans une nouvelle ère de médiation culturelle. Où l’immersion et l’interactivité sont au service de la bonne compréhension des publics et de leur sensibilité. C’est la promesse d’un voyage sonore qui permet de redéfinir notre rapport à l’art, à la culture et à l’histoire.

prochain article

Technologies et musées : opportunité pédagogique ou risque de distraction ?