L’impénétrable Amazonie, est la plus célèbre et mystérieuse des forêts. Alors quand on évoque l’Amazonie, les images se bousculent. Mais qu’en est-il de celles et ceux qui l’habitent ? Quelle image nous faisons-nous d’eux ? Quel est leur quotidien en 2024 ? Dans le cadre de cette exposition les publics sont invité à dialoguer avec les autochtones via les dispositifs multimédias au musée.
Que vous évoque l’Amazonie ? Une vaste forêt inhospitalière peuplée de dangereuses créatures ? Un poumon vert, superbe diversité de faune et de flore à perte de vue ? Ces deux visions sont parlantes !
L’exposition « Amazonies » du Musée des Confluences invite ainsi à un nouveau regard. Un regard portant sur le présent et le devenir de ces peuples soumis à des fortes pressions sur leurs communautés ainsi que sur leurs territoires.
Présentant de nombreux visages, cette exposition propose ainsi à ses publics des témoignages des autochtones relevés lors de missions de terrain.
Ils nous invitent au dialogue avec l’autre côté de la Terre.
Avec notre partenaire Femme Fatale Studio nous avons conçu et réalisé les dispositifs multimédias au musée des Confluences.
De notre côté, nous avons accordé un point d’honneur à la bonne retranscription des témoignages.
Nous avons travaillé main dans la main avec les comédiens pour assurer une fidèle retranscription de l’intonation originelle des voix brésiliennes. Ainsi que pour la bonne prononciation des mots en langue vernaculaire.
Ce travail linguistique minutieux permet ainsi de transporter les publics dans les récits des autochtones. Ceci, tout en respectant au mieux les codes culturels pour un meilleur partage des données anthropologiques.
Cet exercice a été réalisé pour la version française et anglaise des dispositifs de médiation culturels.
Direction artistique sonore – Élodie Parmentier
Direction de production – Suzanna Morais
Création sonore immersive – Rémi Sève
Voix off – Jules Robin, Camille Faure, Alex Robini et Thomas Amen
prochaine réalisation
Musée Archéologique du Val d’Oise