Néophyte ou incollable de l’histoire locale, plongez dans l’histoire de la ville ! Curieux détours est une série de balades sonores urbaines plongeant les auditeurs dans les souvenirs de Villeurbanne. Et cette édition annuelle n’est pas comme les autres car on passe à la balade sonore thématique !
Nos missions
Conception sonore
Captation binaurale
Casting voix
Voix off
Réalisation sonore
Ces capsules sonores invitent ainsi à serpenter dans les rues de la ville, mêlant aux bâtiments et aux parcs, les histoires contées. Chaque année, un nouveau quartier de la ville est “sonorisé” par sa balade dédiée et référencée sur une web application.
Cette année, en plus de la balade de quartier, la ville propose des balades thématiques couvrant l’ensemble de la ville. On ne donne ainsi plus seulement la parole aux quartiers, mais aussi à un sujet local. En l’occurrence, Villeurbanne n’est pas restée en reste de la tristement connue gestapo lyonnaise, QG de Klaus Barbie. Les lieux de commémoration y sont donc nombreux et chacun possède sa propre voix.
Dans le cadre de la commémoration de la Libération de Villeurbanne, les nouvelles balades partagent les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Les lieux de la Rafle et de l’Insurrection ainsi que la Nécropole nationale de la Doua sont identifiés in situ par des plaques de bronze et documentés en ligne par des témoignages, des récits et des documents. C’est donc un premier parcours thématique, mais d’autres sont à venir ! Ce projet, c’est ainsi monté en partenariat avec le CHRD et le Mémorial national de la prison de Montluc.
Direction artistique – Elodie Parmentier
Réalisation sonore et sound design – Rémi Sève
Direction casting et de production – Suzanna Morais
Ecriture des fictions – Lucie Baverel
Voix-off – Flora Thomas, Suzanne Raimbault et Sara Verhagen
prochaine réalisation
Musée des Confluences