L’audio, le média numérique créatif d’avenir

Dans un monde de plus en plus digitalisé, où l’information est consommée à une vitesse vertigineuse, l’audio émerge comme le nouveau média numérique créatif incontournable. Le son est en pleine explosion en termes d’usage auprès du grand public en raison de plusieurs facteurs clés : L’accès à des appareils mobiles facilite la consommation de contenus audio notamment les podcasts […]

Dans un monde de plus en plus digitalisé, où l’information est consommée à une vitesse vertigineuse, l’audio émerge comme le nouveau média numérique créatif incontournable.

 

Le son est en pleine explosion en termes d’usage auprès du grand public en raison de plusieurs facteurs clés :

  • L’accès  des appareils mobiles facilite la consommation de contenus audio notamment les podcasts et la musique en streaming.
  • La diversification des contenus répond  une variété d’intérêts ce qui attire un large public.
  • La technologie audio de haute qualité devient de plus en plus accessible améliorant l’expérience d’écoute.

 

Dans cet article, nous explorerons les raisons pour lesquelles l’audio est en train de devenir un médium prédominant et comment tirer parti de cette tendance en pleine expansion.

Quel environnement pour l'expansion ce média numérique créatif

Quel constat sur le marché de l’audio en 2023

L’audio se digitalise  grande vitesse. Ainsi plus de la moitié de la consommation quotidienne se concentre sur des supports digitaux.

 

Le son offre une forme d’évasion, d’intimité et de connexion émotionnelle ce qui renforce son attrait. Et ce, notamment l’ère numérique où la surcharge d’informations visuelles peut être accablante.

 

En 2023, 84%  des français écoutent au moins un contenu audio par jour (15-80 ans).

  • 166 millions de podcasts français sont écoutés  travers le monde.
  • 57% des français affirment avoir déjà écouté un contenu audio.
  • 20 millions d’auditeurs mensuels de podcasts en France.
immersion sonore audio de l'avenir

L’immersion sonore se démocratise depuis 5 ans.

D’un côté, la technologie domestique autour de l’immersion se développe (Apple, Samsung, Dolby Atmos). En effet, le son immersif jusqu’ici majoritairement destiné au marché BtoB se développe sur le marché BtoC. Habitué être touché par le son immersif dans la musique, au cinéma, jeu vidéo et autres médias, les particuliers normalisent le son immersif et s’en entourent au sein de leur domicile. Casques, enceintes et autres gadgets se multiplient sur le marché.

 

En parallèle, on note une explosion des créateurs  d’univers numériques (VR, digitalisation du présentieletc) depuis 2010.  travers l’écran, le son est le seul apport sensoriel qui peut être greffé  la vue, ce qui offre un segment d’opportunité  creuser.

 

Que ce soit dans le marché culturel pour les institutions, les marques en tout genre, l’immersion sonore est encore un marché de niche. Mais nous observons que c’est une forme de création et d’écoute en pleine expansion. Nous le constatons notamment par la montée en puissance du nombre de demande et de marchés publics.

 

Ceci dit, l’immersion sonore n’est pas pour autant à prendre à la légère ! Elle demande un réel savoir-faire d’écriture, de production et d’accompagnement  la diffusion pour une expérience optimale.

Pourquoi l’audio est un média numérique créatif d'avenir ?

Les avantages du son pour la culture et le patrimoine

Aujourd’hui, la dimension sonore est un véritable atout pour les institutions culturelles. Les outils de médiation et de conservation sonore permettent de ne laisser aucune empreinte sur un site. Leur nature numérique leur octroie une pérennité et un rayonnement bien au-delà des murs.

 

En plus de cette pérennisation, on peut noter l’inclusivité de ce médium. En effet, le son permet à des publics empêchés d’avoir accès aux thématiques d’une certaine exposition.

 

Enfin, l’immersion sonore permet d’offrir une expérience immersive et donc donne une dynamique interactive aux expositions. Ce qui fait écho aux attentes de plus en plus grandes. Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir notre article sur l’audio au musée. 

 

À noter que si certaines marques ou certaines agences peuvent avoir en interne un professionnel du son, ce n’est jamais le cas au cœur d’une institution culturelle.

 

Il est donc primordial pour les acteurs de la culture d’être accompagnés dans leurs projets sonores par un expert. Ce dernier saura les sensibiliser sur le moyen de diffusion adapté au son immersif.

Les avantages du son pour les marques et entreprises

« La création sonore constitue un immense défi. Il existe tout un territoire, encore largement inexploré, où le son immersif peut sublimer les créations, notamment du côté des fictions. Pour les marques, le son immersif offre de nouvelles possibilités créatives : paysages sonores ou récits captivants afin d’améliorer les leviers d’efficacité publicitaire »

 Marie Renoir-Couteau, présidente de la commission publicité du Bureau de la radio.

 

Annonceurs et agences recherchent également des prestataires connaisseurs des rouages de la communication et de l’événementiel.

 

Mais au-delà de ça, dans le cadre d’un prestataire créatif devant conter l’histoire de l’entreprise comme il nous l’est souvent demandé. Le prestataire doit savoir comprendre la plateforme de marque et saisir l’essence de cette dernière.

 

Ce qui demande un savoir-faire clé. C’est seulement ainsi qu’ils pourront offrir  leurs clients et employés, une expérience unique, propre  eux et engagée  leur marque.

S’entourer d’experts en son immersif

Bien que l’audio et notamment le son immersif se développe et séduit, de plus en plus d’entités, il ne fait pas oublier sa complexité. Il est important d’être accompagné de manière sur-mesure, pour proposer à ses publics une expérience unique.

 

La question de la diffusion doit également se poser. En effet, le son immersif ne se diffuse pas comme un son stéréo. C’est pourquoi chez Nuits Noires nous offrons un produit clé en main et les accompagnons de l’élaboration de l’idée  la diffusion.

 

C’est pour cela, que nous sommes des conseillers sur toute la chaîne de conception, production et diffusion.

Conclusion sur l'audio, ce média numérique créatif

À mesure que l’audio devient un médium incontournable, les créateurs de contenu ont l’opportunité de se démarquer en investissant dans des formats sonores. Des podcasts aux livres audio, en passant par le marketing sensoriel et l’éducation, l’audio offre une diversité de possibilités pour atteindre un public mondial. 

prochain article

C’est quoi une immersion sonore ?