L’audio, le média numérique créatif d’avenir

Dans un monde de plus en plus digitalisé, où l’information est consommée à une vitesse vertigineuse, l’audio émerge comme le nouveau média numérique créatif incontournable. Le son est en pleine explosion en termes d’usage auprès du grand public en raison de plusieurs facteurs clés : L’accès à des appareils mobiles facilite la consommation de contenus audio notamment les podcasts […]

Dans un monde de plus en plus digitalisé, où l’information est consommée à une vitesse vertigineuse, l’audio émerge comme le nouveau média numérique créatif incontournable.

 

Le son est en pleine explosion en termes d’usage auprès du grand public en raison de plusieurs facteurs clés :

  • L’accès  des appareils mobiles facilite la consommation de contenus audio notamment les podcasts et la musique en streaming.
  • La diversification des contenus répond  une variété d’intérêts ce qui attire un large public.
  • La technologie audio de haute qualité devient de plus en plus accessible améliorant l’expérience d’écoute.

 

Dans cet article, nous explorerons les raisons pour lesquelles l’audio est en train de devenir un médium prédominant et comment tirer parti de cette tendance en pleine expansion.

Quel environnement pour l'expansion ce média numérique créatif

Quel constat sur le marché de l’audio en 2023

L’audio se digitalise  grande vitesse. Ainsi plus de la moitié de la consommation quotidienne se concentre sur des supports digitaux.

 

Le son offre une forme d’évasion, d’intimité et de connexion émotionnelle ce qui renforce son attrait. Et ce, notamment l’ère numérique où la surcharge d’informations visuelles peut être accablante.

 

En 2023, 84%  des français écoutent au moins un contenu audio par jour (15-80 ans).

  • 166 millions de podcasts français sont écoutés  travers le monde.
  • 57% des français affirment avoir déjà écouté un contenu audio.
  • 20 millions d’auditeurs mensuels de podcasts en France.
immersion sonore audio de l'avenir

L’immersion sonore se démocratise depuis 5 ans.

D’un côté, la technologie domestique autour de l’immersion se développe (Apple, Samsung, Dolby Atmos). En effet, le son immersif jusqu’ici majoritairement destiné au marché BtoB se développe sur le marché BtoC. Habitué être touché par le son immersif dans la musique, au cinéma, jeu vidéo et autres médias, les particuliers normalisent le son immersif et s’en entourent au sein de leur domicile. Casques, enceintes et autres gadgets se multiplient sur le marché.

 

En parallèle, on note une explosion des créateurs  d’univers numériques (VR, digitalisation du présentieletc) depuis 2010.  travers l’écran, le son est le seul apport sensoriel qui peut être greffé  la vue, ce qui offre un segment d’opportunité  creuser.

 

Que