La peau lumineuse de la voûte palpite. Son rythme cardiaque s’accélère et vibre ainsi à l’unisson dans une montée d’adrénaline collective. Les sensations des noctambules deviennent donc visibles, leurs palpitations créent un monde sous l’Arche du média éponyme. Et nous informe sur l’état de la planète dans une immersion sonore sensible.
Lors de la Nuit blanche 2022, en vous baladant dans le ventre du Monde, vous seriez tombé sur l’installation artistique “Pulsation” mêlant immersion sonore sensible et lumière.
Notre composition sonore immersive et la création lumineuse du collectif Boa Light Studio pulsent tel un rythme cardiaque. Ce, pour faire vibrer à l’unisson les cœurs des participants pour ainsi les embarquer dans une montée d’adrénaline.
Cette montée d’adrénaline, c’est celle de sportifs en plein effort. Promouvant ainsi les Jeux Olympiques 2024, les sensations des participants s’entremêlent donc à celles de sportifs dans un moment de contemplation.
Le choix de ce lieu atypique mêlé à ces prestations originales, permet ainsi de marquer les esprits en positionnant les participants comme acteurs de l’expérience immersive. Les participants venaient ainsi s’allonger au sol pour plonger en immersion sonore l’espace de quelques instants.
« Les propositions de Nuits Noires étaient créatives, sensibles et poétiques. Votre approche du son spatialisé a largement contribué à la dimension immersive de l’installation. Un grand merci de vous être prêtés au jeu. »
— Elodie Thines, architecte associée, Boa Light Studio
« J’ai été totalement embarquée, dans un univers mi-urbain mi-nature sauvage, vivifiant et pourtant sécurisant en un sens. D’excellentes vibrations, ce bain sonore…et lumineux, rendons grâce au boulot de BOA. Bravo en tout cas ! »
— Participant.e
Direction artistique – Élodie Parmentier et Jérémie Nicolas
Réalisation sonore – Rémi Sève et Valentin Petiteau
Intégration sonore SPAT spatialisation – Rémi Sève et Valentin Petiteau
Accompagnement diffusion sonore – Rémi Sève et Valentin Petiteau