« Largement majoritaires dans les cours de danse, les femmes disparaissent ensuite dans le milieu professionnel, à la tête des grandes compagnies, des institutions et sur les scènes. En travaillant dans le milieu de la danse, je n’imaginais pas que j’allais évoluer dans un secteur particulièrement masculin. Mais alors où sont les femmes ? Que font-elles ? Sont-elles réellement moins présentes, moins représentées ou moins visibles en tant que professionnelles ? » – Marion Coutel pour le podcast documentaire Non ma fille, vous n’irez pas danser !
L’esprit de ce podcast est donc de donner la parole à bon nombre d’acteurs et d’actrices du milieu et la danse. À l’instar d’un dispositif de médiation culturelle, les voix se mélangent et échangent pour transmettre et questionner les auditeurs.
Autour de ces questionnements, la Maison de la Danse a souhaité proposer un format sonore pour inviter les auditeurs à la réflexion.
Le podcast immersif « Non ma fille, vous n’irez pas danser ! » produit par la Maison de la danse et co-produit par Nuits Noires, est une enquête sensible, chorégraphique, sonore et documentaire. Il questionne ainsi la place des femmes dans le milieu de la danse en France.
Au fil de ce podcast de 6 épisodes se succèdent des artistes, interprètes, chorégraphes, des directeur·rice·s d’institutions et des chercheuse… Toutes et tous portent un regard singulier sur cette question et livrent leur point de vue.
On plonge ainsi dans leur quotidien, on découvre leurs coulisses comme on ne les avait jamais vu. Une expérience humaine autour de laquelle les personnes interrogées nous livrent leurs ressentis, leurs expériences vécues, leurs anecdotes, des trajectoires parfois fulgurantes, parfois brisées. Vous entendrez donc des récits singuliers teintés de colère, d’interrogations, de passion et d’espoirs.
Direction artistique sonore – Élodie Parmentier et Jérémie Nicolas
Accompagnement à l’écriture – Lucie Baverel
Réalisation sonore immersive – Rémi Sève
Interview et voix off – Marion Coutel
prochaine réalisation
La Seine Musicale & Insula Orchestra