Hip-hop et classique s’embrassent, tantôt avec énergie, tantôt délicatesse. Sur une version remixée des Suites de Bach qui fait vibrer ce spectacle vivant immersif en mêlantainsi la douceur du ballet à la puissance du hip hop. Ce spectacle immersif pousse plus loin l’hybridation entre des langages chorégraphiques a priori éloignés !
Voici le défi que se sont lancé les deux chorégraphes Alvaro Dule, de l’Opéra National de Lyon, et Riyad Fghani, du Pockemon Crew.
Leur ambition ? Réunir deux univers artistiques en apparence opposés pour révéler une synergie inédite et captivante.
Cette création unique et pluridisciplinaire a ainsi donné naissance à « Contrappunto« . Une œuvre où la danse classique et le hip-hop dialoguent, s’embrassent et se subliment mutuellement. La toute première représentation a eu lieu à l’Opéra National de Lyon. Offrant ainsi au public une expérience sensorielle et artistique hors du commun.
Pour sublimer ce travail chorégraphique, une composition musicale en son immersif a donc été spécialement réalisée. Mêlant des Suites de Bach et de fortes basses, remixées pour amplifier les émotions dégagées par les mouvements des danseurs. Jouant ainsi sur les contrastes et les nuances entre les deux styles. Cette bande-son immersive enveloppante plonge les spectateurs au cœur du spectacle, leur permettant ainsi de vivre pleinement chaque moment, de la délicatesse des arabesques classiques à la fougue des mouvements hip-hop.
Avec “Contrappunto”, le spectacle vivant atteint une nouvelle dimension. Non seulement il fait dialoguer des genres artistiques contrastés, mais il repousse également les frontières des perceptions sensorielles. Et ce, grâce à l’utilisation des technologies sonores immersives. C’est donc une invitation à découvrir la force du métissage culturel et artistique. Où chaque discipline trouve un nouvel écho dans l’autre. Une expérience à vivre, ressentir et admirer.
Direction artistique – Élodie Parmentier et Jérémie Nicolas
Composition musicale et réalisation sonore – Valentin Petiteau
prochaine réalisation
Nuit Blanche 2020