Un podcast de médiation numérique pour conserver une œuvre contemporaine.
Sentiment océanique et affect communiste
L’œuvre présentée ici est un aquarium qui a ainsi perdu ses fonctions scientifiques et décoratives. Cette« zone aquatique inconnue » est une capsule habitée d’un passé mythologique et de nouveaux futurs en préparation. Josèfa Ntjam s’est donc inspirée de différents mythes aquatiques. Comme Mami Wata, mi-femme mi-poisson, divinité panafricaine d’un culte vaudou, ou comme l’univers ultra-technologique ». – Oeuvre de l’exposition Anticorps pour laquelle nous avons travaillé une immersion sonore.
Souvenez-vous… La période de confinement de 2021 quand les musées et les piscines étaient fermés. Aucun de nous ne pouvait plonger, ni dans l’eau, ni dans une œuvre au musée. Pour palier à cela, le Palais de Tokyo a donc misé sur l’immersion sonore.
Pour permettre à tous d’accéder à la culture en ces temps particuliers, le Palais de Tokyo souhaite ainsi créer un podcast qui vous embarque dans un voyage artistique et aquatique.
Et donc tenter de vous faire atteindre le sentiment océanique, une sensation fulgurante de plénitude et de connexion avec l’univers.
Cette expérience sensorielle a donc été pensée comme un outil de médiation numérique pour mieux saisir l’essence et la réflexion de l’artiste Josefa Ntjam. Distillant ainsi des grandes notions tout en faisant ressentir des sensations.