Par sa position privilégiée, Marseille a toujours été le carrefour d’échanges culturels. Si la fascination européenne pour l’Extrême-Orient, l’Inde ou l’Empire ottoman est bien connue dès le 18ᵉ siècle, ses manifestations en Provence le sont moins. Pour enrichir une visite culturelle, l’exposition met ainsi à l’honneur plus de 400 œuvres d’art provenant ou s’inspirant d’une Asie rêvée.
C’est donc au Château Borély, à l’occasion de l’exposition « L’Asie fantasmée », que nous avons développé un outil de médiation culturelle sonore innovant.
Déambulez entre les 400 œuvres d’art allant de la Turquie au Japon, et laissez-vous porter par une expérience immersive. Pour enrichir ce parcours, deux créations sonores ont ainsi été spécialement conçues. Ces dispositifs visent à stimuler l’imaginaire des visiteurs et donc à les transporter au cœur d’une Asie à la fois rêvée et intemporelle.
La première création sonore plonge les visiteurs dans une rue asiatique animée. Vous entendrez des ambiances de ville, des bruits de passants, d’artisans, et des scènes de vie quotidienne.
Cette immersion sonore donne vie aux œuvres exposées, recréant ainsi une atmosphère dynamique et riche en détails culturels.
La seconde création, plus subtile et introspective, accompagne les visiteurs dans une réflexion sur les thèmes abordés par l’exposition. Ce dispositif propose une narration sonore entrecoupée de mots et de sons évoquant ainsi le dialogue entre tradition et fantasme.
Cette bande sonore a été pensée comme un écho intemporel. Incitant le public à questionner la manière dont l’Asie a été perçue et imaginée au fil des siècles.
Ces créations sonores, loin d’être de simples compléments, deviennent des médiateurs entre les visiteurs et les œuvres. Enrichissant ainsi leur expérience culturelle et sensorielle.
“ Nous avons été séduits par votre démarche et la qualité de la restitution autour de vos projets. Vous avez été souriants et patients, les échanges ont été fluides et précis, et vous avez été très disponibles sans aucune confusion des rôles de chacun”.
— Caroline Baujard
Direction artistique du podcast – Élodie Parmentier et Jérémie Nicolas
Réalisation sonore – Rémi Sève
Écriture et voix off – Lucie Baverel
prochaine réalisation
Palais de Tokyo