La Terre en héritage, vous propose d’observer les grands défis environnementaux contemporains à l’aune d’une période charnière de notre histoire, le Néolithique. Période qui marqua ainsi le début de notre exploitation de la Nature et bouleversa notre relation aux autres êtres vivants. Ainsi, pour inaugurer cette exposition, une expérience sonore spatialisée invite les publics au voyage.
Pour inaugurer l’exposition “La Terre en héritage” du Musée des Confluences en 2021, les équipes de Nuits Noires ont donc imaginé une expérience sonore spatialisée en introduction à l’exposition. Cette dernière traite de l’histoire de notre planète et de son avenir.
Deux cents partenaires ont ainsi été invité dans l’auditorium du musée plongé dans le noir total.
Par un dispositif d’enceintes spatialisé installé pour l’occasion, ils ont été embarqué du 18ème siècle à aujourd’hui en suivant l’histoire de deux savants fous.
À partir de ressources scientifiques, le récit sonore fictif donne des clés de compréhension avant de pouvoir découvrir l’exposition.
Ils étaient ensuite invités à aller chercher les grands personnages de l’histoire au sein de l’exposition. De façon à apporter une dynamique ludique et didactique dans leur visite.
Cette création sonore, comme tous nos autres travaux, a donc été co-créée avec les équipes chargées d’exposition du musée. L’objectif était de proposer un outil numérique de médiation le plus proche possible de la vision du musée.
Nous avons à cœur d’accompagner les acteurs culturels dans la création de leurs dispositifs numériques in situ ou non. Que ce soit pour leurs actions pérennes ou leurs évènements.
Direction artistique sonore – Élodie Parmentier et Jérémie Nicolas
Écriture de la fiction – Élodie Parmentier
Captation ambisonique in situ – Rémi Sève
Réalisation sonore spatialisée – Rémi Sève
Casting et voix off – Mathilde Anquez et Stanislas Perrin
Événement imaginé par – Musée des Confluences, Novelty, Book my music et Nuits Noires.
Photos – O.Garcin
prochaine réalisation
Ferme les yeux et regarde