Que ce passe-t-il quand vous rêvez ? Le fait de rêver a-t-il la même signification d’un pays à l’autre ? Et d’une culture à l’autre ? Auprès d’un chamane et d’un spécialiste du sommeil ? Ce sont les questions fascinantes auxquelles s’attelle la nouvelle exposition « Le Temps d’un Rêve » du Musée des Confluences. Explorez l’univers mystérieux des rêves, à la croisée de la science, de l’art et des cultures du monde à travers un parcours de visite immersif au musée.
Pour accompagner cette immersion unique, Nuits Noires a eu l’honneur de concevoir et réaliser les dispositifs sonores de cette exposition. Nous avons donc créé des environnements sonores sur mesure. Tous pensés pour faire voyager les visiteurs entre les mondes du sommeil et de l’éveil.
Dans « Le Temps d’un Rêve », les frontières entre la réalité et l’imaginaire se brouillent. Nous avons ainsi travaillé à amplifier cette sensation à travers un sound design spatialisé et immersif. L’objectif étant d’accompagner la visite de paysages sonores envoûtants grâce à une approche sensorielle.
Plongez dans l’essence même du rêve grâce à nos créations musicales et nos ambiances sonores !
Du souffle léger d’un rêve en formation aux battements profonds d’un songe perturbé, chaque ambiance sonore a ainsi été pensée pour enrichir l’expérience sensorielle des visiteurs.
Nos dispositifs sonores enveloppent les visiteurs, les guidant à travers un voyage où la réalité se fond dans le rêve, créant un dialogue entre les perceptions et les émotions.
Nous avons mobilisé les technologies de spatialisation sonore pour créer un effet d’immersion totale. Vous êtes ainsi invités à entrer pleinement dans ces différents univers. Chaque espace du musée devient une bulle onirique, une invitation à la rêverie, à l’introspection, ou simplement à la contemplation.
Direction artistique sonore – Élodie Parmentier
Production et création sonore immersive – Rémi Sève
prochaine réalisation
Université de Poitiers