Des avenues de Buenos Aires au quartier balnéaire de Rio de Janeiro, l’exposition retrace le voyage d’affaires entreprit par Albert Kahn en Argentine et au Brésil d’août à octobre 1909 et entraîne le visiteur dans un périple sensible, celui du passage à la couleur, avec les premières autochromes répertoriées du Brésil.
Véritable archive visuelle et sonore, le fond du voyage en Amérique du Sud est le témoin d’une modernisation urbaine en devenir.
Dans une ambiance colorée et musicale, laissez-vous guider au cœur des collections sud-américaines du musée départemental Albert-Kahn guidé par les outils de médiation numérique diffusés en in situ.
Cette exposition propose à ses visiteurs des cabines les plongeant dans le noir, face aux oeuvres en diffusant des contenus sonores répartit sur l’ensemble du parcours sonore de visite.
Elles permettent de prendre le temps de contempler les images, d’écouter des spécialistes vous les décrypter ainsi que de vous conter les mystères de ce voyage. Vous écoutez Monsieur Albert Kahn vous narrer son récit sous le prisme de la fiction, le tout mêlé d’ambiances sonores comme si vous étiez à ses côtés..
Conception et direction artistique sonore – Élodie Parmentier et Jérémie Nicolas
Écriture – Lucie Baverel
Prise des témoignages – Lucie Baverel
Casting et voix off – Pascal Aubert et Lucie Baverel
Réalisation sonore – Rémi Sève
Coordination avec Bachibouzouk pour la création sonore de la vidéo
Crédits photo – Archives départementales du musée d’Albert Kahn
prochaine réalisation
Centre Léon Bérard