Au cœur de Paris, avez-vous déjà remarqué ce merveilleux écrin qu’est le jardin du musée du quai Branly – Jacques Chirac ? L’équipe du service de médiation du musée, vous propose donc un podcast pour vous donner envie de déambuler au cœur de ce fabuleux jardin, avec comme thème les quatre saisons. Et qui de mieux pour vous parler de cette pièce architecturale que son créateur, le paysagiste et jardinier Gilles Clément. Ainsi, il vous guide dans le jardin à travers ses souvenirs, ses envies, livre les secrets du jardin du musée.
Nous avons imaginé“ Le jardin du musée du quai Branly – Jacques Chirac au fil des saisons ”. Une création qui vous embarque dans un voyage sensoriel aux côtés de son créateur et de témoignages de nombreux spécialistes.
Notamment dans les bains sonores, l’écriture de haïku, la sophrologie, la psychologie et les Shinrin-Yoku.
Tous vous invitent ainsi à prendre le temps de flâner, d’observer et d’écouter cet écrin de verdure niché en plein Paris.
Enrichissez votre parcours de visite avec une création sonore. Déambulez au coeur du jardin durant votre écouter, ou écoutez-la où vous le souhaitez grâce aux plateformes d’écoute de streaming.
De plus, cette numérisation permet également à la création d’être accessible aux publics empêchés. Alors, écoutez l’épisode durant ladite saison ou non.
L’objectif est aussi d’engager les visiteurs en les incitant à revenir au musée. Ils peuvent donc découvrir ou redécouvrir le podcast de médiation culturelle selon les saisons.
« Je suis ravie d’avoir été accompagnée par l’équipe de Nuits Noires pour la réalisation de ce podcast. Ils ont réussi à mettre en musique et en mots les idées de départ avec créativité, professionnalisme, écoute et disponibilité. »
— Malvina Rossi, Chargée de médiation tous publics
« Les échanges avec les équipes de Nuits Noires ont été très fluides, avec des interlocuteurs à l’écoute de nos attentes et de nos retours. Cette collaboration fut donc agréable et efficace. »
— Charlotte Fesneau, Responsable des publics
Direction artistique sonore et coordination du projet culturel – Élodie Parmentier et Jérémie Nicolas
Écriture des épisodes – Lucie Baverel
Captation son binaural – Théo Das Neves et Julien Tort
Réalisation sonore – Rémi Sève
Voix off – Alizé Lombardo et Lucie Baverel
Équipe du musée :
Le choix des témoignages a été réalisé par le Musée du quai Branly.
Les témoins – Gilles Clément, Audrey Le Tiec, Inner Sounds, Pascale Senk, Isabelle Boucq
Les poèmes ont été écrits par Théo Chapuis
prochaine réalisation
Paris Musées