L’an dernier, nous avons accompagné l’université de Poitiers sur la création de capsules sonores immersives du projet “Cabinet de Sonorités”. Nous avons ainsi personnifié des pièces de leurs collections pour leur donner vie. Entre autres : un hamster mégalo qui écrit ses mémoires et Mr Oufle qui fait ses retours sur sa transformation de loup-garou. Cette année, elles passent du son à l’audiovisuel avec une salle immersive.
Nos missions
Conception sonore
Réalisation sonore
Réécriture
Les objectifs de ces dispositifs sonores et visuels sont non seulement de démocratiser les sujets de recherche scientifiques de l’Université de Poitiers, mais aussi de les valoriser auprès du grand public. En ce sens, il est donc question de travailler un discours accessible pour le jeune public et un dispositif capable d’itinérance.
Aujourd’hui, c’est un 2e volet d’une tout autre ampleur qui s’écrit pour ces narrations décalées… Une salle immersive dédiée à la valorisation des collections scientifiques ouvre donc à l’Université de Poitiers !
Nous avons donc repensé le média sonore de la salle, des capsules stéréo à la sortie sonore multipoints (avec plusieurs enceintes). La technique procure une profondeur d’écoute embarquante là ou la réécriture captive l’oreille ! Avec une narration reprenant donc plusieurs des précédentes capsules avec un ton onirique et immersif. Et ce tout en créant une continuité entre les différents sujets abordés dans les diverses capsules.
L’image apportée au son a été créée par Rencontres Audiovisuelles. En lien avec la direction artistique générale, les contenus visuels font donc preuve d’un jeu de graphisme minimaliste et dimensionnel. Prenant ainsi place pendant 10 minutes pour promouvoir les collections en combinant pédagogie, esthétique et technologie. L’expérience immersive accompagne une exposition itinérante et vise un public dès 12 ans.
Direction artistique sonore – Élodie Parmentier
Production – Jérémie Nicolas
Création sonore immersive – Rémi Sève
Prestataire technique – Aquila Events.
Créations visuelles – Antoine Manier et Ludovic Burczykowski de Rencontres Audiovisuelles.
prochaine réalisation
Le Rize & Villeurbanne