Qu’est-ce qu’on entend dans la ville de demain ? Avere France, association nationale pour le développement de la mobilité électrique, a ainsi souhaité sensibiliser et engager les visiteurs du salon du Mondial de l’Automobile. L’idée ? Immerger les imaginaires des visiteurs dans trois villes aux systèmes de mobilité différents. Si dans un futur proche, tout le monde roulait à l’électrique, quel serait donc l’impact sur l’environnement sonore ? Nous avons ainsi tenté d’engager les visiteurs sur cette question sur le stand d’Avere France pendant le salon du Mondial de l’Automobile 2022. Pour plonger les visiteurs en immersion, nous avons donc travaillé ces créations sonores en son ambisonique.
Ce travail nous a permis de créer une immersion sonore subtile et didactique pour valoriser les arguments de l’association prônant la mobilité électrique.
Dans un contexte où l’attention des visiteurs était fortement sollicitée, cette approche originale s’est démarquée. Nous avons donc conçu une animation sonore ludique et immersive, intégrée dans une scénographie interactive. Cette expérience sonore avait pour objectif de sensibiliser les visiteurs à la pollution sonore de notre environnement citadin tout en démontrant les bénéfices concrets des véhicules électriques.
C’est ainsi que trois ambiances sonores immersives ont vu le jour. Mettant en avant les différences de volume sonore entre différents modes de transport. Trois cubes interactifs invitaient les visiteurs à entrer dans ces univers sonores distincts. Chaque cube proposait une expérience sensorielle unique, permettant d’appréhender les avantages d’une mobilité plus silencieuse.
Ces installations ont non seulement capté l’intérêt des visiteurs, mais elles ont aussi permis de susciter des réflexions sur l’avenir de nos villes. Entre innovation, pédagogie et engagement, cette initiative illustre l’importance de repenser notre mobilité pour un futur plus serein et durable.
Direction artistique – Élodie Parmentier et Jérémie Nicolas
Ecriture – Lucie Baverel
Voix off – Élodie Parmentier
Captation ambisonic in-situ – Rémi Sève
Création sonore spatialisée – Rémi Sève
Montage, mixage, mastering – Rémi Sève
prochaine réalisation
Banque de Savoie