À la découverte de cette réserve naturelle ! Le département de la Manche nous invite à plonger dans la Tourbière de la Lande Mouton. Cette réserve naturelle de Normandie a bien des secrets et défis à révéler ! Au fil de l’eau nous apprenons à connaître ses espèces protégées et ses milieux remarquables. L’un des objectifs est la conservation du patrimoine naturel du site. Comment ? En écoutant attentivement leur nouveau parcours sonore. Promenez-vous le long de ces milieux et découvrez la biodiversité à la Tourbière.
La Tourbière est ainsi incarnée et personnifiée par une voix-off pour vous vous conter et raconter les anecdotes de la faune et la flore locale. Cyril Lamarre, technicien gestionnaire de site, se livre aussi pour approfondir les savoirs notables.
12 capsules audio sont donc à découvrir sur place via des QR code à flasher dirigeants sur l’application de notre partenaire Yunow.
Ce projet entre ainsi dans une logique de préservation et de conservation de cette biodiversité. En association avec le conservatoire des espaces naturels de Normandie, de nombreuses actions sont menées par le Département. Toutes pensées pour protéger cet espace et ainsi lutter contre le vieillissement de la tourbière.
Pour une meilleure immersion, nous avons joué de technologie ! Nous sommes donc allés capter sur place les paysages sonores de la Tourbière en son binaural pour un rendu plus vrai que nature.
Le parcours sonore étant pensé pour une écoute sur site, les éléments sonores sont donc en parfait raccord avec l’environnement des publics. En assurant ainsi qu’il n’y ait aucune dissonance, les auditeurs peuvent plonger au cœur d’une immersion aussi instructive qu’enveloppante.
Nous avons accompagné le Département de la Manche sur l’écriture, le casting, la captation binaurale sur place ainsi que la réalisation sonore.
Direction artistique – Elodie Parmentier
Casting et direction production – Suzanna Morais
Ecriture – Lucie Baverel
Réalisation sonore et sound design – Rémi Sève
Prise son binaurale – Lucie Hardoin
Voix-off – Catherine Lairaud et Marlène Vincent
prochaine réalisation
Musée de la Mine Puits Couriot