Tel un explorateur guidé à travers les méandres architecturaux, l’auditeur est convié à découvrir l’histoire du bâtiment. Les espaces d’exposition et les salles quadrillées du musée se dévoilent à lui. Offrant ainsi une immersion dans l’histoire qui se tisse au fil des pages. Derrière le voile du décor futuriste se dévoilent les coulisses d’un grand musée. Nous vous invitons donc à les découvrir avec ce podcast pensé pour valoriser son histoire.
Le Centre Pompidou se livre entièrement à vous : arpentez son architecture et écoutez ce podcast pensé pour valoriser son histoire et les acteurs qui l’ont fait naître.
Découvrez les enjeux culturels et politiques auxquels ce bâtiment a contribué à travers cette création sonore.
Au fil d’une balade sonore de 45 minutes, le public vit une expérience sensorielle et temporelle. Il plonge ainsi dans cette architecture, traversant d’est en ouest et du nord au sud le bâtiment de verre et d’acier où se mêlent l’histoire, les arts et le politique.
Ce podcast en son immersif veut valoriser ce patrimoine parisien. Non seulement il est question de raconter son histoire, ses enjeux et son architecture, mais aussi ses acteurs !
Sortez vos écouteurs et plongez dans cette immersion sonore ici !
Le parcours se poursuit dans les coulisses du Centre Pompidou et vous emmène à la découverte des métiers et des personnes qui le font vivre.
Tous travaillent pour ainsi enrichir la visite, préserver son patrimoine, exposer les œuvres et enfin rendre accessible l’art et la culture au plus grand nombre.
« Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec Nuits Noires, ils ont été de très bonne écoute, le rendu à la hauteur de nos attentes et nous avons eu un contact très chaleureux durant l’accompagnement de notre projet. Bien que la période n’était pas favorable et les délais constamment repoussés, l’équipe a su s’adapter et a fait preuve de professionnalisme face à ces imprévus. Le rendu du podcast est de très bonne qualité sonore et a satisfait nos équipes internes. »
— Delphine Coffin et Alexandra de Bouhellier, Direction des publics et Service médiation culturelle du Centre Pompidou
Direction artistique – Élodie Parmentier et Jérémie Nicolas
Captation ambisonic in-situ – Rémi Sève et Julien Tort
Montage, mixage, mastering – Rémi Sève
Création sonore spatialisée – Rémi Sève
Écriture du script et voix off par les équipes du Centre Pompidou
prochaine réalisation
Aquarium de Lyon