Dans l’air, les machines volantes rend hommage à la fonction première du Hangar Y. En proposant donc une riche exploration de l’histoire de l’aéronautique avec une centaine d’oeuvres et archives présentées : peintures poétiques, installations, sculptures monumentales jouant sur le détournement des machines, vidéos contemplatives ou politiques, photographies, maquettes et archives. Toutes accompagnées d’une création sonore pensée pour sensibiliser adultes et les enfants au musée !
Dans le cadre de l’exposition inaugurale “Dans l’air, les machines volantes” du Hangar Y, nous avons ainsi été sollicités par Art Explora pour créer des parcours de médiation culturelle sonore pour enfant et adulte.
Nous avons donc conçu, écrit et réalisé deux parcours sonores in situ déclinés en podcasts de médiation culturelle.
Les publics ont donc été invité à prendre le temps de flâner, de rêver, d’observer les œuvres et à mieux les comprendre à travers de courtes capsules sonores.
Pour les 6-12 ans, nous avons ainsi imaginé six capsules audio. Ces dernières ont été conçues par et pour les enfants afin de mieux comprendre certaines œuvres d’art contemporain présentées.
À l’aide d’ateliers participatifs organisé par Art Explora, nous avons donné la paroles à deux classes de CE1 et CM1 à Meudon. Pour préserver leur vision d’enfant, nous avons enregistré leurs ressentis et leurs interrogations au sujet des oeuvres.
Ainsi, Auden, un jeune garçon de 7 ans a pu leur apporter des réponses concises et amusantes tout au long de l’exposition à travers les capsules sonores dédiées !
Le parti-pris est de proposer des contenus sonores qui changent de l’audioguide classique.
Nous tenons à faire du public l’acteur de sa visite. Et ainsi à l’embarquer dans les histoires et le laisser voler où bon lui semble afin d’écouter les contenus qu’il souhaite.
Pour vous les adultes, partez à la rencontre de la première aviatrice française : Elisa Deroche.
Suivez sa voix ! Elle vous embarque ainsi dans six œuvres et vous raconte leurs histoires, entremêlées de témoignages de la Commissaire de l’exposition.
“Une collaboration très efficace ! L’équipe de Nuits Noires est à l’écoute, flexible et réactive”.
– Mathilda Bossé
Direction artistique du podcast – Élodie Parmentier et Jérémie Nicolas
Ecriture fictive des épisodes – Lucie Baverel
Captation sonore – Valentin Petiteau
Réalisation sonore – Rémi Sève
Narratrice du parcours de médiation culturelle pour adultes – Éléonore Alpi
Narrateur du parcours de médiation culturelle pour enfants – Auden des “Podcast d’Auden”
prochaine réalisation
Musée des Confluences