Le village de Kokokïnti, la petite fille kayapó, prépare une grande fête. Kokokïnti a donc besoin de l’aide des enfants pour trouver de jolies plumes pour le costume de son papa. Alors en route pour l’immense forêt brésilienne, à la rencontre d’oiseaux multicolores et d’étonnants animaux ! Les histoires sont ainsi rythmées par une création sonore, des mimes et des comptines. Suite à cet atelier le jeune public au musée part à travers les œuvres de l’exposition, à la recherche des personnages qu’il aura donc rencontré dans ces récits immersif.
Vous l’aurez compris, l ’atelier des « Contes à Gigoter » a été pensé pour s’adresser aux sens du jeune public ! Les enfants au musée vont donc suivre les aventures de la petite fille Kokokïnti et la petite tortue d’Amazonie. Et les équipes de médiation du Musée des Confluences vont ainsi guider les de 2 à 4 ans lors de l’atelier puis dans l’exposition permanente.
« Toi petit enfant, tu vas vivre une expérience sensorielle qui vas te transporter dans la forêt amazonienne. Tu vas y découvrir des beaux animaux que les médiateur t’inviteront ensuite à retrouver dans l’exposition permanente du musée ! » – Marie Tracol
À l’issue du conte, ils sont guidés dans les expositions pour retrouver les grands personnages de l’histoire qu’ils viennent de vivre. Venant ainsi créer le lien entre l’outil de médiation et les collections.
L’esprit de cet atelier ? Vous permettre, institutions culturelles et scientifiques, d’accueillir un public familial ainsi que leurs enfants en bas âge. Et ce, dans une logique d’accessibilité et de sensibilisation aux expositions. C’est donc à travers un atelier de médiation culturelle que petits et grands peuvent découvrir ou redécouvrir l’exposition permanente sous une nouveau prisme, plus ludique !
Nous avons créé l’habillage sonore spatialisé in situ de l’atelier de médiation. Le tout, en accord avec le travail de l’illustratrice et de l’auteure du conte.
“ Nous vous avons fait confiance pour vos références. Aussi, vous connaissez nos problématiques en tant que musée et comment s’adresser à nos publics. Ce qui compte pour moi c’était d’être accompagné et vous l’avez fait ! C’était donc une très belle collaboration, très agréable, avec une équipe jeune et lyonnaise, réactivité maximale.”
– Marie Tracol
Direction artistique – Élodie Parmentier et Jérémie Nicolas
Réalisation sonore spatialisée – Valentin Petiteau
Intégration spatialisée dans le système de diffusion – Valentin Petiteau et Jérémie Nicolas
prochaine réalisation
Muséum National d’Histoire Naturelle