Faire vivre aux visiteurs une expédition à la découverte de moments historiques de la Terre. Avec l’exposition transmédia, “Chroniques du Muséum” du Musée National d’Histoire Naturelle de Paris partez en expédition au jardin des plantes !
Le caractère transmédia de l’exposition permet de faire vivre une véritable expérience sensorielle à vos publics. En effet, le caractère transmédia, met tous leurs sens en éveil et vous transporte de découverte en découverte à travers les siècles.
Le transmédia nécessite l’usage de plusieurs médias et permet de développer une expérience unifiée et cohérente.
Ici, l’exposition a été organisée au Jardin des Plantes de Paris, entre les senteurs du jardin, les pigments des illustrations du collectif The Parisianer et nos capsules sonores.
Les visiteurs sont projetés dans des univers fictifs faisant appel aux sens et à l’imaginaire.
Ainsi, les publics arpentent, découvrent et écoutent les contenus immersifs au ton décalé pour mieux comprendre les grandes découvertes naturalistes évoquées.
C’est pour promouvoir le partage de l’éducation et instruire de façon ludique les publics que les équipes du muséum ont choisi l’audio immersif.
« Riche collaboration avec Nuits Noires qui a su s’adapter à nos contraintes pour réaliser 6 récits sonores adaptés d’un ouvrage et d’une exposition. Le résultat est à la hauteur de la souplesse et de la sympathie de l’équipe ! Immersion sonore à travers les âges de l’histoire naturelle réussie. »
— Flora Ploquin
Direction artistique sonore – Élodie Parmentier et Jérémie Nicolas
Écriture des six fictions – Mathilde Anquez
Casting et voix off – Élodie Parmentier , Mathilde Anquez, Stanislas Perrin, Anny Vogel
Captation sonore (binaurale) dans 6 lieux de tournage – Rémi Sève et Julien Tort
Réalisation sonore – Jérémie Nicolas
Adaptation des textes de l’ouvrage « The Parisianer. Chroniques du Muséum » (Auteurs : Camille Aulas et François Aulas).
prochaine réalisation
Fondation Louis Vuitton