Au Domaine Minuty, vignoble de la Presqu’île de Saint-Tropez, les cépages méridionaux sont mis à l’honneur. Ce domaine viticole remarquable a souhaité dévoiler ses secrets et son savoir-faire par une immersion dans son univers. L’idée ? Créer un parcours de visite sensoriel, sur-mesure, autonome et évolutif pour plonger les visiteurs dans son patrimoine !
Nos missions
Conception sonore
Casting voix
Voix off
Réalisation sonore
Les enjeux de ce parcours de visite sont pluriels. Tout d’abord, il est bien évidemment pensé pour enrichir la visite du domaine par son approche narrative et immersive. Son caractère digital doit apporter une parfaite autonomie tant pour les visiteurs que les équipes sur place.
Et ce, sans pour autant supprimer les visites guidées par les guides ! Surtout, un domaine est une entité vivante ! Il est donc amené à évoluer, se diversifier et se sublimer avec les années. C’est pourquoi, ce dispositif de visite a été pensé pour évoluer avec lui au fil de ses nouvelles aventures et projets. Pour répondre à ces enjeux, le studio HKI Paris et le domaine Minuty ont travaillé sur une expérience sensible à travers l’histoire familiale de Minuty et de son savoir-faire unique.
Le dispositif numérique de visite se veut donc numérique intuitif, accessible, inclusif et évolutif. Concrètement, une web application développée par le studio HKI Paris, guide les visiteurs entre les 7 points d’intérêt du domaine. Leur sont alors proposés des capsules sonores en français et anglais où une voix s’adresse directement aux visiteurs pour les transporter dans la visite. Les rendant ainsi acteurs, le domaine propose une expérience de visite complémentaire à celle avec les guides. De cette façon, les visiteurs ayant par le passé bénéficié de la présence d’un guide, pourraient découvrir le parcours digital et inversement. Invitant les publics à la récurrence.
Conception et direction artistique – Élodie Parmentier
Production – Jérémie Nicolas
Écriture – Lucie Baverel
Réalisation sonore – Rémi Sève
Voix off – Alex Robini
Crédit photo : Hervé Fabre, Camille Moirenc et Roberta Valerio
prochaine réalisation
Babolat x Sagarmatha