Expérience sonore et marketing immersif

Quand on pense « expérience immersive », ce sont d’abord les yeux qu’on imagine solliciter. Décors majestueux, projections monumentales, écrans interactifs… Le marketing immersif étant d’abord perçu comme un spectacle visuel. Mais chez Nuits Noires, nous avons fait un autre pari : celui de l’expérience sonore. Ainsi, elle propose une immersion plus intime, plus sensorielle, plus profonde. […]

Quand on pense « expérience immersive », ce sont d’abord les yeux qu’on imagine solliciter. Décors majestueux, projections monumentales, écrans interactifs… Le marketing immersif étant d’abord perçu comme un spectacle visuel. Mais chez Nuits Noires, nous avons fait un autre pari : celui de l’expérience sonore. Ainsi, elle propose une immersion plus intime, plus sensorielle, plus profonde. Parce que le son ne montre pas, il suggère. Il touche donc directement, sans passer par le filtre de l’image. Ainsi, il laisse de la place à l’imaginaire.

Expérience sonore immersive au service du marketing sensoriel

Pourquoi place l'audio au coeur de votre expérience immersive ?

Loin d’être un simple habillage, le son structure une expérience. Il en définit ainsi la temporalité, le rythme, l’intensité émotionnelle. Il est donc capable de transformer un moment anodin en expérience mémorable.

 

Pourquoi ?

  • Parce qu’il agit sur un plan subconscient.
  • Parce qu’il convoque les souvenirs, stimule l’émotion, réveille l’attention.
  • Parce qu’il immerge sans imposer, et guide sans contraindre.

 

Pour mieux vous illustrer son fonctionnement, voici deux exemples de projet de marketing sonore de notre conception.

expérience sonore immersive

Exemples d'expérience sonore dans le marketing immersif et sensoriel.

Expérience sonore pour une présentation d'un produit design

La cheminée Gyrofocus est une icône du design. La marque Focus Creation s’est donc demandée comment raconter son histoire sans tomber dans l’explication technique ou la simple démonstration produit ?

 


C’est le défi que nous avons relevé avec notre partenaire la Maison d’écriture haute couture Trafalgar en créant pour la marque un portrait sonore immersif.

 

Leurs portraitistes ont donc travaillés sur un portrait à écouter et nous l’avons mis en son. Un format court, intime, et évocateur dans une capsule sonore qui s’écoute comme on lirait une lettre ou un poème.

 

  • Le crépitement du feu vient souligner la chaleur humaine.

  • La voix, posée, grave, incarne la vision du créateur.

  • Et le silence, à certains moments, laisse place à la contemplation.

 

Ce portrait devient ainsi une rencontre sensorielle avec l’objet. Sans avoir besoin de l’image, on ressent l’élégance, la sobriété, la chaleur et l’intemporalité. Découvrez le projet ci-contre.

Expérience sonore immersive comme animation événementielle pour Red Bull

Red Bull marque ses événements marketing par des expériences événementielles plutôt explosives. Pour contraster cette ADN, elle a ainsi choisi une approche différente pour une de ses soirées privées.

 

Avec Maison G. et Nuits Noires, Red Bull a imaginé une expérience sonore immersive à vivre les yeux fermés.

Dans un espace obscur, les visiteurs sont invités à s’asseoir, s’isoler, et embarquer dans un récit sonore. Une capsule sonore les guide ainsi dans un voyage multisensoriel. Pas de visuel, ni d’écran, juste une narration immersive et un univers sonore travaillé au détail près.

 

  • La voix-off raconte une montée d’adrénaline, un frisson, une transformation.

  • Des effets de spatialisation plongent l’auditeur dans un environnement mouvant et stimulant.

 

À la fin de l’expérience, on redécouvre le produit. Mais cette fois, on ne le regarde plus de la même façon. On l’a entendu, ressenti, vécu intérieurement. Par l’expérience sonore on travaille donc une activation de marque mémorable, distinctive et émotionnelle.

Pourquoi remettre le son au centre de l'expérience immersive en 2025 ?

Le média sonore permet une approche plus subtile et pérenne à l'expériences immersive

Dans un monde saturé d’images, le son apporte une alternative plus douce et plus durable. Voici donc pourquoi il mérite toute votre attention :

 

  1. Un média émotionnel puissant : le son active des émotions profondes en stimulant l’imaginaire.

  2. Une immersion légère mais totale : contrairement à la vidéo ou au mapping, le son ne nécessite pas de lourds dispositifs visuels. Il peut ainsi se glisser dans l’espace, sans l’envahir.

  3. Une narration plus personnelle :  chaque auditeur perçoit différemment le message, personnalisant l’expérience immersive.

  4. Un support nomade : podcasts, douches sonores, installations mobiles… le son s’exporte, se partage, se pérennise et ce sans empreinte durable sur site !

expérience sonore immersive de marque

Être accompagné de professionnels de l’immersion sonore

Chez Nuits Noires, notre mission est de partager des histoires en associant excellence du média et accessibilité du propos. Nous sommes donc convaincus que l’expérience sonore est une nouvelle perspective pour le marketing sensoriel et la médiation culturelle.

Elle crée ainsi du lien, de la mémoire, de la valeur ajoutée émotionnelle. Et surtout, elle offre un terrain d’expression infini pour les marques, les institutions, les lieux culturels.

Vous souhaitez créer une expérience immersive qui touche autrement ?


📩 Parlons-en : elodie@nuitsnoires.com

prochain article

Récit et média au musée : la narration sonore comme expérience culturelle