La tendance de l’immersion

Dans le monde contemporain, l’immersion est devenue une expérience clé dans de nombreux domaines, que ce soit pour le divertissement, l’éducation, ou même la thérapie. Deux types d’immersion se distinguent particulièrement : l’immersion technologique et l’immersion sensorielle. Chacune offre des expériences immersives uniques et captivantes, mais elles se différencient par leur approche et leur accessibilité. Chez […]

Dans le monde contemporain, l’immersion est devenue une expérience clé dans de nombreux domaines, que ce soit pour le divertissement, l’éducation, ou même la thérapie. Deux types d’immersion se distinguent particulièrement : l’immersion technologique et l’immersion sensorielle. Chacune offre des expériences immersives uniques et captivantes, mais elles se différencient par leur approche et leur accessibilité. Chez Nuits Noires, créateurs d’immersion sonore, nous expérimentons l’immersion sous ses deux formes depuis 2017. Dans cet article nous aborderons tendance de l’immersion, ces deux formes ainsi que leur mise en pratique.

La tendance de l'immersion technologique : plongez dans un monde virtuel

Le phénomène des technologies immersives et des expériences immersives

L’immersion technologique repose sur l’utilisation de technologies immersives, qui connaissent actuellement une expansion remarquable. Ces technologies exploitent souvent des dispositifs comme la réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA), et la réalité mixte (RM) pour transporter les utilisateurs dans des mondes virtuels interactifs et saisissants.

Du côté de Nuits Noires, nous travaillons les technologies sonores immersives tel que le son ambisonique et binaural. Dans leur usage, les technologies immersives demandent une formation très spécialisée, ce qui peut entraver son accessibilité.

Les technologies immersives, qu'est-ce que c'est ?

  • Réalité Virtuelle (RV) : La RV plonge les utilisateurs dans des environnements entièrement virtuels grâce à des casques spéciaux. Ces casques bloquent la vue du monde réel et remplacent l’environnement par des simulations numériques. Offrant aisni une expérience immersive à 360 degrés.
  • Réalité Augmentée (RA) : Contrairement à la RV, la RA superpose des éléments virtuels sur le monde réel. Généralement à travers des appareils mobiles tels que des smartphones ou des tablettes. Les applications de RA sont diverses, allant des jeux aux outils de navigation.
  • Réalité Mixte (RM) : La RM combine des éléments de la RV et de la RA pour créer des expériences où les objets virtuels peuvent interagir avec l’environnement réel. Les dispositifs tels que les Microsoft HoloLens sont des exemples de technologie de réalité mixte.

Ces technologies immersives sont largement utilisées dans divers domaines, y compris le divertissement, l’éducation, la formation professionnelle, la médecine et même l’industrie. Elles offrent des possibilités infinies pour créer des expériences captivantes et réalistes.

La tendance de l'immersion sensorielle : explorez vos sens

Expériences sensorielles ou expériences immersives

Contrairement à l’immersion technologique qui repose sur des dispositifs numériques, l’immersion sensorielle exploite les sens humains pour créer des expériences immersives.

 

Cette approche rend l’immersion plus accessible et abordable pour un plus large public. Elle permet notamment de pallier au manque de certains sens.

 

Par exemple, une immersion sonore ou une audio description permet aux personnes malvoyantes de se connecter à la thématique/univers qui lui est proposé.

Quelles sont les types d'expériences sensorielles tendances

  • Expériences Culinaire et Olfactive : Les expériences gastronomiques et olfactives peuvent transporter les gens dans des mondes de saveurs et d’odeurs uniques. Des restaurants et des bars expérimentaux utilisent souvent des techniques sensorielles pour créer des atmosphères uniques et mémorables.

 

  • Arts Visuels et Performances : Les expositions d’art immersif, les installations multimédias et les performances artistiques peuvent plonger les spectateurs dans des univers visuels et sonores captivants. Stimulant ainsi plusieurs sens simultanément. Nos exemple : Pulsation & Sillage de la mémoire.

 

  • Méditation et Bien-Être : Des pratiques comme la méditation guidée, le bain sonore et les thérapies sensorielles visent à immerger les individus dans des expériences relaxantes et réconfortantes, en utilisant des stimuli sensoriels pour induire un état de calme et de bien-être. Notre exemple : Le podcast Le jardin du musée au fil des saisons.

L’immersion sensorielle offre une alternative accessible à ceux qui recherchent des expériences immersives sans recourir à des technologies coûteuses. De plus, elle peut être utilisée dans une variété de contextes, de la détente à l’apprentissage sensoriel.

Mêler immersion sensorielle et technologique

Expérience immersive et sensorielle

Faire appel aux sens par le biais d’une technologie immersive permet de proposer une expérience immersive haut de gamme. Chez Nuits Noires, nous faisons appel au sens qu’est l’ouïe par le travail du son immersif avec le meilleur matériel du marché. Ainsi la qualité du son de nos immersions sonores permet une immersion remarquable. 

 

Notre définition de l’immersion est : Nous recherchons le même sentiment à partir d’une expérience psychologiquement immersive qu’à partir d’un plongeon dans l’océan ou dans une piscine : la sensation d’être entouré d’une toute autre réalité, aussi différente que l’eau est de l’air, qui envahit toute notre attention, tout notre appareil perceptuel. » – Janet Murray

 

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur l’immersion sonore ici !

 

En conclusion, l’immersion technologique et l’immersion sensorielle offrent toutes deux des expériences uniques et captivantes. Chacune avec ses propres avantages et applications. Alors que l’immersion technologique repose sur des dispositifs numériques pour créer des mondes virtuels, l’immersion sensorielle exploite les sens humains pour offrir des expériences immersives accessibles à tous. Que ce soit à travers des casques de réalité virtuelle ou une expérience sonore, l’immersion continue d’évoluer pour offrir des expériences toujours plus stimulantes et enrichissantes.

prochain article

L’audio, le média numérique créatif d’avenir