“Ferme les yeux et regarde” est un podcast immersif imaginé, écrit et réalisé par Nuits Noires. Nous vous proposons des immersions sonores dans des œuvres d’art. Bien sûr, il n’y a rien à voir ! « Et si on imaginait des histoires à partir de grands chefs d’œuvres ? Et si les œuvres prenaient vie par l’audio ? Comme si nous, humains, avions la faculté de nous transporter dans des oeuvres d’art ? » L’imaginaire, on aime ! On vous propose donc d’écouter interprétations d’oeuvres d’art. Pour les puristes, évidemment, ce n’est que notre imagination. Maintenant, ferme les yeux et regarde !
Ce podcast immersif est né d’une envie collective lors du confinement en mars 2020. À ce moment-là, nous étions tous chez nous, privés de divertissement, de liens social, d’accès à la culture. Nous voulions donc remédier à cela grâce à la création sonore.
Dans ce contexte inhabituel, l’équipe de Nuits Noires a ainsi eu envie de créer cette série de podcasts comme une permission de “sortir”. De créer un outil de médiation sonore avec comme objectif de rendre l’histoire de l’art accessible à tous (néophytes et connaisseurs). Ce podcast immersif a inspiré et s’est décliné dans d’autres projets comme Paris Musées Olympiques et Chroniques de notre planète.
Nous nous sommes donc donné l’immense liberté d’écrire des fictions à partir d’œuvres d’art que nous aimons. Et d’offrir aux auditeurs une nouvelle façon de les observer.
Quelle belle idée ! Deviner un tableau, ou du moins l’imaginer, en écoutant une histoire (…) Nuits Noires active ainsi notre œil intérieur pour mieux nous faire voir.
On apprécie la puissance évocatrice du procédé qui s’inscrit dans la tradition des grandes fictions radiophoniques. — Nouvel Obs
Ce balado* est une pépite d’or. — Radio Canada “Dessine moi un dimanche” (*podcast)
On apprécie l’audace du format à la fois éducatif et interactif. — Télérama
Un moment de culture à domicile qui séduit autant les néophytes connectés que les experts en manque de musées. — Connaissance des arts
Direction artistique sonore et coordination du projet – Élodie Parmentier et Jérémie Nicolas
Comédienne – Mathilde Anquez
Illustratrice – Aloÿse Mendoza