“Ferme les yeux et regarde” est un podcast immersif imaginé, écrit et réalisé par Nuits Noires.
Nous vous proposons des immersions sonores dans des œuvres d’art. Bien sûr, il n’y a rien à voir !
« Et si on imaginait des histoires à partir de grands chefs d’œuvres ? Et si les œuvres prenaient vie par l’audio ? Comme si nous, humains, avions la faculté de nous transporter dans des oeuvres d’art ? «
L’imaginaire, on aime ! On vous propose donc d’écouter interprétations d’oeuvres d’art. Pour les puristes, évidemment, ce n’est que notre imagination.
Maintenant, ferme les yeux et regarde !
Genèse du projet
Ce podcast immersif est né d’une envie collective lors du confinement en mars 2020. À ce moment-là, nous étions tous chez nous, privés de divertissement, de liens social, d’accès à la culture. Nous voulions donc remédier à cela grâce à la création sonore.
Dans ce contexte inhabituel, l’équipe de Nuits Noires a ainsi eu envie de créer cette série de podcasts comme une permission de “sortir”. De créer un outil de médiation sonore avec comme objectif de rendre l’histoire de l’art accessible à tous (néophytes et connaisseurs).
Nous nous sommes donc donné l’immense liberté d’écrire des fictions à partir d’œuvres d’art que nous aimons. Et d’offrir aux auditeurs une nouvelle façon de les observer.
Ce podcast immersif a inspiré et s’est décliné dans d’autres projets comme Paris Musées Olympiques et Chroniques de notre planète.
« Quelle belle idée ! Deviner un tableau, ou du moins l’imaginer, en écoutant une histoire (…) Nuits Noires active ainsi notre œil intérieur pour mieux nous faire voir. »
« On apprécie la puissance évocatrice du procédé qui s’inscrit dans la tradition des grandes fictions radiophoniques. » — Nouvel Obs
« Ce balado* est une pépite d’or » — Radio Canada “Dessine moi un dimanche” (*podcast)
« On apprécie l’audace du format à la fois éducatif et interactif. » — Télérama
« Un moment de culture à domicile qui séduit autant les néophytes connectés que les experts en manque de musées.» — Connaissance des arts
Direction artistique sonore et coordination du projet – Élodie Parmentier et Jérémie Nicolas
Comédienne – Mathilde Anquez
Illustratrice – Aloÿse Mendoza