À l’occasion des 10 ans du décès de Simone Lagrange (née Kadosche), déportée française de confession juive et témoin-clé lors du procès de Klaus Barbie, le Mémorial National de la prison de Montluc, situé à Lyon, lui dédie un podcast pour transmettre la mémoire. Ce lieu emblématique des politiques de répression et de persécution allemandes. pendant la Seconde Guerre mondiale rend ainsi hommage aux résistants, Juifs et otages, victimes des nazis et du régime de Vichy.
Nos missions
Conception sonore
Casting voix
Voix off
Réalisation sonore
Nous avons ainsi travaillé sur un podcast unique de 16 minutes. Une œuvre fictive basée sur des faits réels, plongeant ainsi tous les publics dans l’arrestation et les conditions de vie en prison de Simone Kadosche en 1944, elle avait alors 13 ans.
Nous suivons ainsi chronologiquement la trahison qui a mené à son arrestation, sa confrontation avec Klaus Barbie, puis son internement .
Pour répondre à l’enjeu de justesse et d’engagement, nous avons donc travaillé une narration à la 1ère personne du singulier. Concernant la technicité, nous avons ainsi privilégié un enregistrement sonore en son binaural pour reconstituer la qualité d’écoute de l’oreille humaine.
Le projet se structure autour de 3 enjeux majeurs :
Technicité, pour permettre une immersion sonore sensible dans un lieu avec une acoustique particulière, le bruitage a donc été travaillé comme au cinéma.
Justesse, en étant au plus proche de la réalité historique par le partage de la diversité d’itinéraires d’internés dans leur quotidien et des jeux d’acteurs précis.
Engagement, avec une écriture sensible et accessible pour créer du lien avec le visiteur
Direction artistique sonore – Élodie Parmentier
Direction de production – Suzanna Morais
Assistance de production – Jade Dumont
Réalisation sonore – Rémi Sève
Ecriture – Lucie Baverel
Voix off – Anissa Bellone et Johannes Oliver Hamm
prochaine réalisation
Abbaye de Sylvanès