Quelle image avez-vous des Vikings ? Peuple d’effroyables pilleurs, avides de conquêtes, de batailles et de barbarie ? Ou population héroïque et attachante comme on peut le voir dans les séries actuelles ? Le Musée d’archéologie du Département du Val d’Oise a ainsi souhaité revenir sur la vie des ces guerriers nordiques pour y plonger ses visiteurs. Et ce, à travers des outils de médiation sonore, mais pas que…
Qu’est-ce qui fait un héros ou une héroïne ? Sa puissance, sa bravoure ou sa détermination ?
L’objectif de cette exposition est de faire découvrir et faire s’interroger les visiteurs sur le concept d’héroïsme à l’époque viking. De le confronter à notre vision qui associe le repoussement des limites mentales et physiques, au dépassement de soi. Ce à travers quelques célébrités héroïques du monde viking.
Pour inciter à cette réflexion, le Musée d’archéologie du Val d’Oise a donc misé sur la carte de l’immersion sonore pour enrichir l’exposition et faciliter la médiation culturelle à destination de tous les publics.
Pour donner la parole à ces fiers guerriers du Nord, nous avons donc travaillé sur deux contes sonores. Mêlant archives et fiction et la co-écriture du fil rouge narratif sous forme de cartels au sein des expositions.
D’abord une discussion entre deux tisserandes
Puis, une voix off incarnée venant lire les textes
La médiation écrite a été pensée pour guider les publics d’espaces en espaces en leur racontant une histoire et faire le liant avec les créations sonores.
Les contes ont ainsi été intégrés à la muséographie de l’exposition.
Comme à notre habitude, nous avons conçu, écrit à partir des ressources historiques en mêlant ludique et didactisme pour s’adresser aux petits et aux grands. Puis nous avons proposé aux équipes du musée, un casting d’acteurs et d’actrices pour interpréter les personnages. Et enfin, réalisé les univers sonores pour immerger tous les imaginaires !
L’esprit est de donner aux visiteurs des clés de compréhension avec ludisme pour plus d’inclusivité dans la médiation.
Conception et direction artistique – Élodie Parmentier et Jérémie Nicolas
Médiation écrite et orale – Lucie Baverel
Voix off : Anny Vogel, Ingrid Levin et Pascal Aubert
Réalisation sonore – Rémi Sève
prochaine réalisation
Cité des sciences et de l’Industrie