Vos sens sont plus que jamais sollicités aux changements de saisons. La température du vent, les couleurs des arbres, les odeurs des fleurs, le chant de la faune… Même le goût de vos plats change ! Alors quoi de mieux que de découvrir une exposition sensorielle pour vous plonger dans les usages de l’agriculture au fil des saisons ?
Suite à d’importants travaux de rénovation, la mythique “Mosaïque des Saisons” est de nouveau dévoilée ! Découverte sur le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal, elle est exposée pour la première fois en 2024 sur son lieu de découverte.
Après un transit entre le musée du Louvre et le musée d’Archéologie nationale, le musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal souhaite donc intégrer cette mosaïque du 3e siècle au sein d’une exposition sensorielle.
Vous y êtes invité à suivre le rythme des saisons, des fêtes et des travaux agricoles jusqu’en 2027.
Afin d’accompagner les visiteurs dans leur immersion et mieux illustrer les 4 saisons de la “Mosaïque des Saisons”, nous avons travaillé sur plusieurs niveaux sonores. D’abord les ambiances relatives à chaque saison. Car oui, à chaque saison son ambiance sonore, les grillons l’été, le vent l’hiver, les oiseaux le printemps…
Ensuite, pour accompagner la médiation écrite, nous avons donc travaillé à la reproduction sonore des sons des outils d’antan.
Fermez les yeux et écoutez la meule tourner, les semis se répandre au son de la terre qui se retourne… Puis, marchez aux côtés de Dionysos à travers une fiction sonore touchante et puissante. Cette dernière est pensée pour vous partager mythe et croyances de l’époque.
C’est donc une médiation culturelle sonore riche qui est ici proposée aux visiteurs ! Entre fiction, ambiance et bruitage in situ, l’attention des publics est ainsi captée à toutes les étapes du parcours de visite.
Super collaboration, qui s’est déroulée dans la fluidité. Le planning qui avait été fixé au début du projet a été respecté. Les échanges et les aller-retours se sont donc déroulés sans problèmes. L’équipe a été à l’écoute de nos demandes et des orientations que nous souhaitions donner à ses créations sonores.
— Mathieu Souche, Responsable d’expositions temporaires
Direction artistique sonore – Élodie Parmentier
Production – Jérémie Nicolas
Création sonore immersive – Rémi Sève
prochaine réalisation
Musée de l’Air et de l’Espace Paris le Bourget