Les déchets font, qu’on le veuille ou non, partie de notre quotidien. C’est donc nous qui avons le pouvoir sur leur cycle de vie et de réemplois. C’est dans cette logique que le centre de tri Valréna à ainsi travailler son nouveau parcours de visite pour valoriser le tri des déchets.
Le sujet de l’environnement, notamment la maîtrise de l’impact des ménage est un sujet peu attractif. Même plus, il a tendance à se vouloir culpabilisant pour inciter les français à correctement faire le tris de leurs déchets. Mais est-ce la bonne approche ?
SITOM Sud Gard n’en est pas convaincu ! C’est pourquoi ils ouvrent leurs portes aux publics depuis des années et donc les sensibiliser de façon ludique. Ainsi, pour rester dans cette démarche, l’équipe du site modernise les dispositifs de médiation du parcours. Dans de courts films en motion design créés par Femme Fatale Studio, petits et grands, sont invités à découvrir et sauver Triopolis, une cité fictive de gestion des déchets en déclin à cause des mauvaises pratiques de tris. Mais, loin du discours culpabilisant, le centre présente ainsi l’opportunité d’apprendre à l’imiter notre impact.
Pour guider les publics et créer de l’émotion, deux mascottes pétillantes et adeptes de jeux de mots leur montre donc le processus de traitement des déchets. Ainsi pour une meilleur adaptation, 2 parcours sonores ont été travaillé pour répondre aux différents enjeux des 2 principaux segments de visiteurs : le jeune public et les adultes
Elodie Parmentier – direction artistique sonore
Suzanna Morais – casting, direction voix et direction de production
Lucie Baverel – écriture
Rémi Sève – réalisation sonore
Hélène Martinelli & Clément Lefebvre- voix-off
Axel Legroux – ingénieur du son
La Ciergerie – studio d’enregistrement
prochaine réalisation
Murmurer l’âme de la Villa Miraé : un voyage sensoriel