Favoriser l’apprentissage autonome à travers le jeu, la manipulation et les interactions entre les enfants ! Tel est le challenge de l’équipe de Palomano. Ils proposent ainsi des mini-mondes immersifs. Ici l’autonomie de l’enfant est donc encouragée grâce à des décors, des mises en scène, des déguisements et des jouets ludiques, sensoriels et esthétiques. Voyons comment nous y avons introduit du divertissement sonore ludique et éducatif pour les enfants.
Un nouveau monde s’ouvre aux enfants dans le dernier Parc de Palomano à Rueil Malmaison en région Parisienne, celui des Inuits ! Peuple du grand nord où le jour et la nuit durent 6 mois et où la terre est gelée… Enfin plus tout à fait.
Comme nous le savons tous, le réchauffement climatique entraîne la fonte des glaces. Un sujet sensible qui touche aussi bien les inuits que les animaux de la banquise. C’est pourquoi l’équipe de Palomano a souhaité sensibiliser les enfants avec amusement et didactisme.
C’est donc au cœur d’un igloo que des personnages viennent conter aux enfants des histoires sur les fontes des glaces.
Bébé phoque, Grand mère Givros, Ours Polaire, Petit Flocon et Petit Grivros vous embarquent ainsi dans leurs aventures au cœur de la banquise.
C’est donc des enceintes in situ, positionnées dans l’igloo qui viennent diffuser les différents contes. Et ainsi offrir aux enfant un moment d’écoute immersif. De courts voyages sonores, les invitant au voyage.
L’aspect immersif nous a parut primordial ici ! Le parc Palomano proposant une pluralités d’univers différents, il était important pour nous de clarifier au mieux le discours et l’ambiance de cet univers. Et ainsi ne pas faire se mélanger tous les décors et récits des différents univers dans l’esprit des enfants.
Conception et direction artistique – Élodie Parmentier
Production – Jérémie Nicolas
Écriture – Lucie Baverel
Réalisation sonore – Rémi Sève
Voix off – Marlène Vincent
prochaine réalisation
Salomon