2016
Élodie et Jérémie se rencontrent à Lyon et sont passionnés par le monde de l’art pluridisciplinaire.
2016
2017
Ils organisent des concerts dans le noir afin de faire vivre la musique autrement par le sensoriel. Chaque représentation est complète et a connu un franc succès avec plus de 10 000 spectateurs (18-80 ans) au total. Leur objectif est de rendre la culture accessible à tout type de public et c'est mission réussie !
2017
2019
La presse s’intéresse progressivement à leurs expériences et des marques leur confient des événements corporates pour faire vivre des expériences sensibles à leurs publics. C’est ainsi qu’est né Nuits Noires.
2019
2020
Le monde entier s’arrête, mais l’envie de créer est plus forte que tout. Ils décident de créer leur podcast « Ferme les yeux et regarde ». Après avoir reçu un grand nombre d’encouragements, ils décident de faire un virage à 180° en créant un studio de création sonore immersive dédié aux institutions culturelles, musées, territoires et marques.
2020
2021
La première institution à leur faire confiance a été le Centre Pompidou et s’en suit de belles collaborations avec de prestigieux centres d’art et musées comme le Muséum National d’Histoire Naturelle, le Palais de Tokyo, la Fondation Vuitton…
2021
2023
Aujourd’hui, Nuits Noires crée en exclusivité des contenus sonores immersifs et haut de gamme avec une sensibilité qui leur est propre. Avec pour mission de transmettre des savoirs en associant excellence et accessibilité. Et ainsi rendre visible, l’invisible.
2023
« Nous recherchons le même sentiment à partir d’une expérience psychologiquement immersive qu’à partir d’un plongeon dans l’océan ou dans une piscine : la sensation d’être entouré d’une toute autre réalité, aussi différente que l’eau est de l’air, qui envahit toute notre attention, tout notre appareil perceptif ” – Janet Murray
L’audio immersif est un médium, tout comme l’image, l’installation artistique, la peinture, la musique…Il semble fondamental d’introduire par le fait que le son 3D est au service d’un propos et non l’inverse.
L'immersion sonore permet de sublimer, préserver, valoriser vos histoires et vos savoirs avec la plus grande des subtilités, et ce, pour différents usages pérennes. Vous pouvez transporter vos publics dans votre univers en stimulant leurs imaginaires.
L’objectif de l’audio immersif est de restituer l’écoute naturelle de l’oreille humaine le plus fidèlement possible. Il permet de se sentir au cœur de l’action et de l’espace sonore grâce à des techniques de captation “ambisonique” et “binaurale”.
Au même titre qu'un tournage de cinéma, nous concevons les scénarios en mêlant voix et sound design sensible pour permettre à l’auditeur de se sentir en immersion totale à 360°.
Pour un rendu optimal, nous captons, entre autres, avec l'un de nos micros KU100 que vous pouvez voir ici. Pour ce qui est de l'écoute, de simples écouteurs, casques ou enceintes suffisent.
Présidente associée. En charge du développement et de la direction artistique sonore, elle vous accompagne pour dessiner votre projet de création sonore immersive et sur-mesure. Sa leitmotiv est de conjuguer : médiation culturelle, muséographie, création sonore, immersion pour tisser un lien fort entre les œuvres et le public en mêlant le ludisme au didactisme.
Chargée de communication et de développement. C’est moi qui écris les lignes que vous lisez depuis que vous êtes arrivé sur notre site ! Je fais en sorte que le travail de l’équipe de Nuits Noires arrive jusqu'à vos oreilles…
Directeur associé. En charge de la direction artistique et de la coordination des productions sonores, il pilote vos projets et vous guide dès le début de la production jusqu'à la diffusion. Pendant plus de 10 ans, il a été ingénieur du son en studio d’enregistrement et régisseur général dans le spectacle vivant.
Autrice et journaliste qui écrit vos immersions sonores avec sensibilité et créativité.
Compositeur et réalisateur en son binaural, il imagine, compose et crée vos immersions sonores avec subtilité et créativité.